Un incendie s’est déclenché samedi dans un entrepôt de 3 000 mètres carrés du site industriel Snam (Société nouvelle d’affinage des métaux) de la commune de Viviez, dans l’Aveyron.
La commune de Viviez, dans l’Aveyron, a été secouée par un terrible incendie samedi 17 février.
Un entrepôt de 3 000 mètres carrés du site industriel Snam (société nouvelle d’affinage des métaux) a été ravagé par les flammes. Près de 900 tonnes de batteries au lithium, stockées dans cet endroit, ont été brûlées, rapporte BFMTV.
Plusieurs moyens ont été déployés, dont 60 pompiers locaux, soutenus par le bataillon des marins-pompiers de Marseille. En outre, un véhicule spécialisé dans le prélèvement d’échantillons d’air a été également mobilisé. Des renforts sont également venus de Haute-Garonne, avec des appareils de détection et de mesure.
Le feu a été maîtrisé durant la nuit, mais il a été encore actif dans la matinée du dimanche, selon le maire Jean-Louis Denoit. En effet, des fumées noires s’échappaient encore de la commune.
Samedi, la préfecture a demandé à la population se trouvant dans un rayon de 500 mètres de rester confinée. Cette mesure a pris fin dans la soirée.
Le maire a confirmé dimanche que le risque d’intoxication est écarté. "Trois analyses ont été faites hier soir, cette nuit et ce matin. Toutes vont dans le même sens : il n’y a pas de retombées de produits toxiques. Il est confirmé qu’il n’y a pas lieu de se confiner", a-t-il souligné.
> Lire d’autres actualités en France