Les enquêteurs soupçonnent Théo Luhaka ainsi que plusieurs membres de sa famille d’avoir escroqué les aides de l’Etat.
L’interpellation a eu lieu mardi 5 juin vers 6 heures du matin dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en juin 2016, écrit Le Parisien.
Théo Luhaka, le jeune homme gravement blessé lors d’une interpellation à Aulnay-sous-Bois en 2017, son grand frère Mickaël et quatre autres membres de leur famille ont été interpellés par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X pour "escroquerie en bande organisée, abus de confiance et blanchiment". L’affaire remonte à 2015 après un signalement de l’inspection du travail, concernant des contrats de travail délivré par une association dirigée par le frère de Théo Luhaka. Une deuxième association a également fait l’objet d’un signalement en avril 2017.
Les suspects sont accusés d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds publics. Les inspecteurs du travail ont relevé des irrégularités sur l’utilisation de subventions pour l’embauche de contrats aidés. Les enquêteurs s’interrogent sur la réalité de ces emplois et sur des versements à destination des membres de la famille, dont Théo. Le Parisien indique qu’entre janvier 2014 et juin 2016, l’association Aulnay Events "a touché 678 000 euros de subventions d’Etat". 170 000 euros de cette somme ont été envoyés sur les comptes de huit membres de la famille. "Théo a perçu, à lui seul, 52 000 euros", selon Le Parisien. "Les structures sont depuis longtemps en liquidation judiciaire, et Michaël Luhaka interdit bancaire et déjà condamné aux prud’hommes", conclut le quotidien.