Une élève du lycée Charles Cros à Carcassonne (Aude) a été placée en garde à vue mercredi 29 mai, après avoir proféré des menaces de mort envers une de ses enseignantes. Ces menaces seraient liées à des remarques faites par cette dernière sur sa tenue vestimentaire.
Le mercredi 29 mai, une adolescente de 16 ans, scolarisée au lycée Charles Cros à Carcassonne (Aude), a été placée en garde à vue pour avoir menacé de mort son enseignante, selon des informations rapportées par Le Figaro. Le parquet de Carcassonne a affirmé la jeune fille aurait proféré ces menaces après des commentaires de l’enseignante sur sa tenue vestimentaire au sein de l’établissement.
D’après de sources fiables, l’adolescente est inscrite dans le fichier S, une classification de surveillance pour les individus considérés comme une menace pour la sécurité de l’État, en raison de ses liens avec la mouvance islamiste. Une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance lui avait déjà été imposée le 15 mai, lui interdisant de se trouver dans la zone où passait la flamme olympique à Carcassonne, précise une source proche de l’enquête.
Le directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aude, Joël Laporte, a déposé une plainte à la suite de cet incident. Le chef d’établissement a en outre pris une mesure conservatoire à l’encontre de l’élève, en attendant le début d’une procédure disciplinaire. Cette mesure lui interdit désormais tout accès au lycée. Le rectorat a aussi mis en place un dispositif d’accompagnement et de suivi pour l’enseignante qui a été verbalement agressée.
> Tous nos articles de faits divers en France sur Linfo.re