Un ancien médecin a perdu le droit d’exercer, cinq ans auparavant. Il a quand même pu travailler dans une quinzaine de centre hospitalier durant cette période.
Radié depuis cinq ans, l’ex-médecin, âgé de 73 ans, a exercé illégalement dans 16 hôpitaux différents entre 2018 et 2023.
L’alerte a été donnée par le président de l’Ordre des médecins du département de l’Aube, entraînant l’ouverture d’une enquête par le parquet de Troyes. Menée par la Brigade de recherches de Fontainebleau, l’enquête concerne des actes d’exercice illégal de la médecine.
Malgré le fait qu’il ne fasse plus partie de l’Ordre des médecins en 2018, l’ancien docteur a procédé à des remplacements qui duraient de quelques jours à plusieurs semaines. Il choisissait des établissements localisés dans les déserts médicaux, où le manque de médecins fait rage. Pour obtenir le travail, il utilisait à chaque recrutement ses diplômes de médecine. Quelques fois, il présentait une carte d’inscription à l’Ordre des médecins truquée, réalisée à partir d’une de ses anciennes cartes.
Les enquêteurs et les professionnels de santé, ont compris ces malversations. Le médecin a fait l’objet d’une interpellation, le 10 janvier dernier et il a été mis en garde à vue. Les perquisitions ont révélé des ordonnances datées de 2023 et des photocopies de sa fausse carte de médecin de 2022. Selon le parquet de Troyes, le docteur déchu a gagné 259 000 euros de salaires pour son activité illégale lors de ses différents remplacements entre 2018 et 2023.
À la suite de sa garde à vue, le déferrement du faux médecin a été acté par le parquet de Troyes. Son jugement par le tribunal correctionnel de Troyes est fixé le 3 juin 2024 à 13h30.