Après un sinistre qui avait tué une mère et ses trois enfants à Aubervilliers il y a moins d’un mois, un important incendie est survenue dans la même ville de Seine-Saint-Denis, dimanche après-midi.
Dimanche 19 août, un incendie s’est déclenché dans un immeuble d’habitation à Aubervilliers. Au moins 22 personnes ont été blessées, brûlées ou intoxiquées par les fumées, dont sept sont dans un état grave. Le pronostic vital d’une femme était engagé dans la soirée, selon la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). La préfecture a également indiqué qu’une autre personne a fait une crise cardiaque, mais a pu être sauvée.
La flamme, dont l’origine restait pour l’heure inconnue, s’est déclarée vers 19h00 sous les combles d’un immeuble de deux étages de la rue du Landy, a indiqué la préfecture. Une centaine de pompiers ont du intervenir dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Avec l’aide d’une quarantaine de camions, le feu a été maîtrisé à 19 h 30. Le sinistre a été complètement circonscrit aux alentours de 21 heures. Les secours se sont ensuite chargés de sécuriser la charpente pour que le feu ne reprenne pas.
Pour échapper aux flammes, les habitants du logement sont passés par les fenêtres. Certains se sont réfugiés sur le toit. Dimanche soir, des membres de la police scientifique ont commencé à inspecter les lieux afin de faire les premiers relevés pour déterminer les causes de l’incendie.
En moins d’un mois, c’est le second sinistre grave qui a touché Aubervilliers. Le 30 juillet, un incendie s’est produit au 17e étage d’un immeuble HLM de la commune. Une mère de 33 ans enceinte et ses trois enfants âgés de 18 mois à 6 ans y ont perdu la vie, neuf personnes ont été blessées. Un hommage a été rendu aux jeunes du quartier qui sont parvenus à sauver des vies. Pour vernir en aide aux habitants, ils ont du grimper des étages.
Lors de l’enquête sur ce drame, un enfant de 10 ans a été suspecté d’avoir provoqué le sinistre en jouant avec un briquet et un torchon dans l’immeuble. Il a été mis en examen. Poursuivi pour incendie volontaire, il n’est cependant pas pénalement responsable à cause de son âge, mais a été contraint à une mesure d’éloignement de la commune.
>> LIRE AUSSI : Incendies en Grèce : 88 morts, trois enfants identifiés
>> Consulter d’autres articles de faits divers en France