Christophe Ena/AP/SIPA
Un jeune rottweiler de trois ans, dans un état critique, est conduit en urgence mercredi matin à la clinique vétérinaire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Des voisins ont pris l’initiative d’alerter la police en entendant vers 4 heures du matin des cris d’animal en détresse. Une fois sur place, les forces de l’ordre ont découvert dans la cage d’escalier d’un immeuble sis 81, situé rue Henri-Barbusse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), un chien grièvement blessé et gisant dans une mare de sang. Il s’agit d’un rottweiler de trois ans qui avait le crâne ouvert jusqu’à l’os.
La présidente d’Action Protection Animale, Anne-Claire Chauvancye, qui avait été alertée par la police dans la nuit, a réagi à cette évidente maltraitance d’animaux en déclarant : "Il n’y a pas de doute sur ce qui s’est passé, c’est sans équivoque". Le rottweiler a été placé au chaud et sous perfusion vitaminée pour passer l’état de choc, a aussi indiqué cette responsable qui a ensuite ajouté : "C’est très fréquent à Aubervilliers, c’est notre quotidien et c’est vraiment terrible".
Les agents de police ont aussi trouvé un autre chien dans l’appartement du maître du rottweiler blessé. Il s’agit d’un croisé malinois berger allemand vivant sur la terrasse et qui semble apeuré. Pour justifier les blessures affligées au rottweiler, son maître qui travaille en tant qu’agent de police, a expliqué que le chien l’a mordu et il a alors voulu lui infliger une correction.
Le maître, violent envers ses chiens, est placé en garde à vue. Une garde à vue temporairement levée par le parquet de Bobigny pour qu’il puisse se faire "soigner à la main". Action Protection Animale a décidé de porter plainte pour acte de cruauté envers un être sensible, rapporte le journal Le Parisien.
> Notre dossier sur les faits divers.