Le comportement du conducteur et de l’accompagnatrice a été salué par la procureure de la République de Troyes, Julie Bernier, aussi présente sur place, en évacuant les enfants par l’arrière du bus après cet accident de la route survenu ce mardi soir à l’Aube.
Trois personnes, dont deux enfants et un jeune adulte sont décédés mardi soir vers 17 heures sur la RD43 entre Briel-sur-Barse et Marolles-lès-Bailly à l’Aube. Selon les informations relayées par Le Parisien, une voiture et un car transportant des écoliers sont entrés en collision, frontalement. Les victimes âgées de 22, 17 et 12 ans se trouvaient à bord du véhicule et n’ont pas pu être réanimées malgré l’intervention de nombreux moyens de secours. Au total, quatre ambulances et une vingtaine de pompiers, ainsi que deux équipes du Samu, sont arrivés rapidement sur les lieux de l’accident. Les gendarmes, premiers arrivés sur place, prodigué les premiers gestes de sauvetage.
Les enfants, une dizaine selon la directrice de cabinet de la préfecture, et leur accompagnatrice ainsi que le conducteur du transport scolaire sont sains et sauf. Ils ont été évacués tout en faisant en sorte qu’ils ne soient pas exposés aux corps des victimes. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que le conducteur de la voiture aurait perdu le contrôle de son véhicule et s’est encastré sous le car scolaire. « Le bilan humain est très lourd puisque malgré les tentatives de réanimation sur place, les victimes n’ont pas pu être évacuées vers le centre hospitalier et sont malheureusement décédées », a déclaré la procureure de la République de Troyes, Julie Bernier qui s’est rendue sur place. Elle a annoncé l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire. « Il faudra déterminer les circonstances qui ont provoqué ce terrible drame », a-t-elle insisté.
La procureure de la République de Troyes a salué le « comportement exemplaire » du conducteur et de l’accompagnatrice en faisant sortir les enfants par l’arrière du bus. Des cellules psychologiques seront mises en place dans les établissements des victimes et dans les écoles des enfants du car.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France
Immense émotion ce soir après l’accident survenu entre un car scolaire et un véhicule dans notre département, à Marolles-lès-Bailly. 1/2
— Ville de Troyes (@VilledeTroyes) June 27, 2023