Un homme a été condamné dans l’Aube, car ses trois neveux ont été retrouvés dans un état déplorable. Un bébé de 11 mois a eu 0,15 gramme d’alcool dans le sang et des traces de cannabis dans les urines.
Début octobre, un homme a eu un accident de la route alors qu’il était en état d’ébriété. A l’arrivée des secours, il a expliqué que ses neveux se trouvaient seuls chez lui. Les forces de l’ordre ont découvert des enfants "négligés, sales et prostrés à même le sol sur une couverture" au domicile de l’homme dans l’Aube. Des restes alimentaires ont été dispersés un peu partout.
Un bébé de 11 mois se trouvait dans un état de coma éthylique, car il présentait 0,15 gramme d’alcool par litre de sang. Par ailleurs, les analyses ont montré la présence de cannabis dans les urines.
L’oncle s’est défendu en disant que les autres enfants de 4 et 5 ans ont fait boire le plus petit.
La sœur de l’homme lui a confié ses trois enfants pendant trois semaines. Cependant, rien ne s’est déroulé comme prévu. "L’état du bébé était si inquiétant qu’il a été envoyé aux urgences pédiatriques de Reims (...) Il était temps que ces enfants soient placés", a expliqué le substitut du procureur de la République.
Lundi 28 novembre, l’homme a été condamné à 3 ans de prison, dont 9 mois avec sursis. Quant à la mère de ses enfants, elle sera jugée en février prochain.
Sources : L’Est Clair, La Dépêche, RMC
> A lire aussi : Aube : un bébé découvert sans vie avec près d’1 gramme d’alcool dans le sang