Deux immeubles mitoyens situés dans une rue du quartier populaire de Noailles, en plein centre de Marseille, se sont effondrés ce lundi matin. Les journalistes ont constaté au moins deux blessés légers.
Deux immeubles se sont effondrés au centre de Marseille, rue d’Aubagne, faisant au moins deux blessés légers parmi des passants. Vers 10h00 (heure française), quarante marins-pompiers et 18 véhicules sont sur place. Selon les secours, une douzaine de personnes pourraient habiter à ces adresses.
L’adjoint au maire de Marseille Julien Ruas présent sur place a indiqué que l’un des deux immeubles faisait déjà objet d’un arrêté de péril depuis dix jours. Cette décision communale a été prise après des soucis sur une cloison au 1er étage. Selon ce responsable du Bataillon de Marins-Pompiers, tous les occupants des bâtiments devaient avoir été évacués.
Les deux immeubles de quatre et cinq étages n’étaient plus en bon état. Selon plusieurs journalistes et des témoins sur place, une troisième construction mitoyenne menaçait également de s’effondrer. Une miraculée serait même sortie de l’un des immeubles. Elle était couverte de poussière et éloignée par les secouristes.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a ouvert une cellule de suivi avec la préfecture de police de Marseille et les marins-pompiers.
🔴 URGENT - Effondrement d’un immeuble rue d’Aubagne à #Marseille. Aucune information sur de potentielles victimes. @Prefet13 ouvre immédiatement une cellule de suivi à la préfecture avec @prefpolice13 et @MarinsPompiers
Évitez le secteur ! Priorité aux secours ! pic.twitter.com/lllhHWStJM
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) 5 novembre 2018
Plusieurs témoins ont entendu un énorme bruit avec une explosion et des nuages de fumée, comme le cas d’Antonio Dias, âgé de 30 ans et de Sofia Benameur.
>> À lire aussi : Marseille : un immeuble s’effondre en plein centre-ville
(Sources : lexpress.fr/ lefigaro.fr)