Une plainte pour "attouchements sexuels" a été déposée contre un prêtre de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Une enquête préliminaire a été ouverte.
Le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Achille Kiriakides, a annoncé ce lundi 8 avril l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite d’un dépôt de plainte contre un prêtre de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Il est soupçonné d’"attouchements sexuels" sur une personne majeure. "Les faits sont relativement anciens et le principal mis en cause n’a pas encore pu être entendu", a-t-il précisé, confirmant une information du Figaro.
Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles, a écrit sur le site internet du diocèse que les actes dont le prêtre serait soupçonné précédaient son arrivée à Martigues en 2017. Il a aussi précisé qu’il ne s’agissait pas d’une affaire de pédophilie. Mais par prudence, l’archevêque a pris la décision de lui retirer, de manière provisoire, les charges pastorales qui lui ont été confiées. "Je lui ai demandé de ne plus avoir aucun contact avec les fidèles et de se retirer dans un lieu à l’écart où il pourra se tenir à la disposition des enquêteurs", a poursuivi le prélat. Ce dernier a souligné que le mis en cause bénéficiait d’une présomption d’innocence dans l’attente de son jugement.
>> Lire aussi notre dossier sur les Faits divers