L’audience entrant dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre a été brièvement suspendue alors que les plaidoiries d’avocats de parties civiles devaient se poursuivre.
Mardi 31 mai, Jean-Louis Périès, président de la Cour d’Assises spéciale, a annoncé que dix accusés détenus sur onze ont refusé de comparaître au procès des attentats du 13 novembre.
Effectivement, seul Mohammed Amri a été présent dans le box. Comme le rapporte Le Parisien, aucune raison de ce mouvement n’a été évoquée. L’audience a été brièvement suspendue alors que les plaidoiries d’avocats de parties civiles devaient se poursuivre.
Selon une journaliste qui suit le procès, Muhammad Usman refuse de comparaître depuis lundi en raison de son problème à l’œil. Des avocats des parties civiles et de la défense ont noté que les autres accusés voudraient montrer leur solidarité envers lui, car ils estiment que ce dernier n’est pas correctement soigné.
Le président Jean-Louis Périès a mandaté un huissier pour faire "les sommations d’usage" aux accusés absents. Après la réalisation de ces sommations, il pourra passer outre leur absence. Deux options se présentent ainsi : poursuivre l’audience ou décider de la suspendre.
Le journal rappelle que l’audience de mardi devait être consacrée à la suite des plaidoiries des avocats des parties civiles.
> A lire aussi : Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam présente ses excuses "à toutes les victimes"