Les juges en charge de l’affaire des Attentats de janvier 2015 en Métropole annoncent des procès avant 2020.
Les juges d’instruction antiterroristes finalisent leurs enquêtes. Ils semblent avoir retrouvé le possible commanditaire des attaques de janvier 2015. Aussi, ils pourraient prouver la "complicité" centrale d’un autre individu dans les attentats de Montrouge, de l’Hyper cacher, et de Charlie Hebdo.
Les magistrats ont dévoilé, pour la troisième fois, au tribunal de Paris les avancées de leurs investigations après avoir reçu les témoignages des proches des victimes et des survivants de ces attaques. Dans la perspective d’un procès aux assises, les juges fixent comme objectif d’achever leur investigation en octobre, et au plus tard mi-janvier 2019. Le procès pourrait, dans le meilleur des cas, avoir lieu trois mois avant 2020.
>> A lire aussi : une enquête s’étale sur "la fabrique djihadiste" d’où est issue Saïd Kouachi
Le 7 janvier 2015, Chérif et Saïd Kouachi, des frères islamistes radicaux, avaient assassiné 12 personnes lors de l’attaque à Charlie Hebdo avant d’être tués deux jours plus tard par le GIGN. Le lendemain, Amédy Coulibaly avait abattu une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine), et le 9 janvier il a tué 4 hommes juifs lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, dans l’Est de Paris. Il a été tué par les autorités lors de l’assaut, peu après les Kouachi.
Aussi, les juges estiment avoir obtenu des renseignements très importantes concernant les possibles commanditaires de ces attentats, ainsi que les conditions dans lesquelles terroristes ont pu recevoir leurs armes. Ils sont notamment montés au créneau sur l’arrestation d’Ali Riza Polat - déjà parmi les suspects principaux dans le dossier - qui est à présent le premier à être poursuivi pour "complicités d’assassinats terroristes" sur l’ensemble de ces attaques.
Sur les 15 acteurs mis en examen à ce jour, les juges devront décider s’ils les feront comparaître ensemble ou non, sachant que tous nient avoir eu connaissance de ces projets.
>> Nos dossiers sur les attaques terroristes.
(Sources : Le Figaro, Europe 1, La Presse Française)