Initialement prévu du 20 avril au 3 juillet 2020, le procès des attentats de janvier 2015 se déroulera finalement 4 mai au 10 juillet 2020. Ces attaques avaient marqué la France, et touché le monde entier.
Les frères Chérif et Saïd Kouachi avaient tué 12 personnes dans les locaux du journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Les meurtriers s’étaient enfuis, mais deux jours plus tard, ils étaient abattus par le GIGN, dans une imprimerie de Seine-et-Marne. Le lendemain de leur attaque, Amedy Coulibaly s’en est pris à une policière municipale à Montrouge. Il avait aussi pris en otages les clients d’un magasin "Hyper Cacher" de la porte de Vincennes (tous juifs) le 9 janvier, et avait abattu quatre d’entre eux. Lors de l’assaut des policiers de la BRI, le djihadiste a péri sur place.
L’attaque contre Charlie Hebdo avait été revendiquée du Yémen par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dont un cadre proche des deux frères, Peter Cherif, a été arrêté le 16 décembre à Djibouti et remis à la France. Il s’agissait par ailleurs des premiers attentats de la vague d’attaques djihadistes ayant frappé la France. La justice française détient onze des suspects, alors que trois autres - la compagne de Coulibaly et les deux frères Belhoucine - sont visés par un mandat d’arrêt.
Le procès de ces attentats de janvier 2015 a été reporté de quinze jours, alors qu’il était programmé pour le 20 avril au 3 juillet 2020. Au final, l’audience aura donc lieu du 4 mai au 10 juillet 2020 à Paris, selon des avocats et une source judiciaire, rapporte Le Parisien. Si normalement le procès doit se dérouler sur l’île de la Cité, pour des raisons logistiques, les suspects comparaîtront devant une cour d’assises spéciale au tribunal de Paris porte de Clichy, selon le journal.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re