Quatorze personnes soupçonnées de soutien logistique aux auteurs des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l’Hyper Cacher, en janvier 2015, ont été renvoyées aux assises par les juges d’instruction antiterroristes.
Selon les informations relayées par France Info, 14 personnes sont soupçonnées, à différents degrés, d’avoir apporté un soutien logistique aux terroristes des attaques de janvier 2015 à Paris et Montrouge. Dix de ces personnes sont en détention provisoire, une est assignée à résidence sous surveillance électronique et trois autres sont visées par des mandats d’arrêt. Il s’agit de Hayat Boumedienne, compagne de Coulibaly, et les deux frères Belhoucine. Jeudi 17 janvier, les juges d’instruction antiterroristes ont ordonné leur renvoi devant une cour d’assises composée de magistrats professionnels.
Les 14 personnes sont poursuivies pour association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes. A cette infraction s’ajoutent d’autres incriminations, de la complicité de crimes et délits au financement du terrorisme en passant par l’acquisition, la détention et la cession d’armes. Les juges d’instruction ont par ailleurs décidé de disjoindre les faits d’"association de malfaiteurs terroriste criminelle" commis par les frères Kouachi, notamment au Yémen. "Les investigations se poursuivant sur ces faits", a expliqué une source judiciaire.
Les attentats des frères Kouachi et d’Amédy Coulibaly, tués par les forces l’ordre, ont fait, au total, 17 morts.
Attentats de janvier 2015 : 14 personnes renvoyées aux assises par les juges antiterroristes https://t.co/hdNM0WVd35 pic.twitter.com/PjZTHPf4TC
— CNEWS (@CNEWS) 18 janvier 2019