Le plus célèbre des Français de Daesh, considéré comme l’un des commanditaires des attentats de 2015, est signalé mort. Mais aucune annonce officielle s’y référant n’a été communiquée.
La famille de Salim Benghalem a confié auprès de Franceinfo que le jihadiste français a trouvé la mort en "novembre 2017 dans un bombardement du régime syrien". Selon les proches du terroriste, ils ont été informés du décès de ce dernier, le jeudi 10 mai, par le biais d’une "personne de confiance" qui se trouve en Syrie.
Pour rappel, ce jihadiste supposé mort est considéré comme l’un des commanditaires des attentats de janvier 2015 à Paris. Par ailleurs, il est aussi suspecté d’avoir un lien avec les terroristes du 13 Novembre.
>>> Salim Benghalem, le plus célèbre des Français de Daesh, jugé en son absence
De son côté, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) aurait aussi reçu une note signalant la mort de S. Benghalem. Seulement les services de renseignement français préfèrent ne pas se prononcer de façon catégorique sur cet état de fait tant qu’aucune preuve formelle ne leur est communiquée. Il leur faut notamment des éléments matériels attestant de ce décès, tels que document authentifié, test ADN, etc.
Rappelons que M. Benghalem, âgé de 38 ans, est une des figures du jihadisme français. Il est aussi considéré comme un bourreau du groupe Etat islamique. Il est impliqué dans les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, il aurait aussi été proche des frères Kouachi.
En septembre 2014, il est inscrit sur une liste de cadres de l’organisation terroriste par les Etats-Unis. En janvier 2016, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné, lors d’un procès sans sa présence, à quinze ans de prison pour avoir acheminé ‘plusieurs Français en Syrie, via une filière démantelée en novembre 2013’.
Source : francetvinfo.fr
>>> Voir notre dossier sur le terrorisme et les attentats terroristes.