Dans la soirée du jeudi 4 avril, Audrey Mondjehi, principal accusé dans le procès de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, a été condamné à 30 ans d’emprisonnement pour avoir facilité l’acquisition d’une arme par le jihadiste Chérif Chekatt.
Pour rappel, le marché de Noël de Strasbourg a été le théâtre d’un attentat le 11 décembre 2018, qui avait fait 5 morts et 11 blessés. Deux jours après l’attaque, Cherif Chekatt, l’auteur des faits, a été abattu par les forces de l’ordre. Jugé pour complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, Audrey Mondjehi (42 ans) est accusée d’avoir facilité l’accès aux armes utilisées lors de cette tragédie.
Après cinq semaines d’audience, la décision judiciaire a été rendue dans la soirée du jeudi 4 avril. Principal accusé dans le procès, Audrey Mondjehi a été condamnée à 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers. De nationalité ivoirienne, il a été en outre condamné à une interdiction définitive du territoire français.
Le tribunal a jugé le quadragénaire coupable d’association de malfaiteurs terroristes en raison de sa "très grande proximité" avec l’assaillant et de sa "connaissance de la radicalisation violente", selon la présidente de la cour d’assises de Paris. En revanche, il a été acquitté de l’accusation de "complicité" d’assassinats et de tentative d’assassinats terroristes, car bien qu’il ait été au courant du projet criminel de Chérif Chekatt, il ignorait les détails précis de ses actions, a conclu la cour.
Accusés d’avoir joué un rôle d’intermédiaire de moindre importance, Christian H. et Frédéric B. ont été déclarés coupables d’association de malfaiteurs de droit commun. Le premier a été condamné à cinq ans de prison, dont six mois avec sursis, tandis que le second a écopé de quatre ans de prison, dont un an avec sursis. Comme la durée de leur détention provisoire couvre la partie ferme de leur peine, ils ne retourneront pas derrière les barreaux, notent les médias.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re