L’enquête concernant l’attentat du 13 Novembre a révélé que Salah Abdeslam a utilisé Facebook pour préparer cette attaque dans la région parisienne.
Le terroriste français d’origine marocaine Salah Abdeslam a fait usage de Facebook dans la planification et la préparation de l’attentat du 13 Novembre. Il s’était rendu dans un cybercafé belge pour ainsi ouvrir des comptes avec des faux profils. Plusieurs pseudonymes auraient été utilisés par Salah Abdeslam entre autres « Pouchos pouchos » ou « Raphaël Scott » ou encore « Rachid Bourriche ». Selon l’Express, le seul survivant des assaillants s’était caché derrière ces sobriquets pour organiser les attentats.
Les enquêteurs ont pu faire le lien à partir des comptes et l’endroit où ils ont été créés entre novembre 2014 et janvier 2015. Ils ont pu constater qu’ils ont été tous les trois ouverts avec une même adresse IP ou Internet protocol. Cette adresse est celle du cybercafé nommé Time Out, se trouvant à quelques centaines de mètres de la résidence des frères Abdeslam à Molenbeek en Bruxelles.
Après la création des comptes sur Facebook, Salah Abdeslam a eu plusieurs communications avec son frère Brahim. Mais le plus intéressant dans cette affaire c’est le fait qu’il a envoyé une demande d’ajout d’amis à Abdelhamid Abaaoud avec le profil de « Pouchos pouchos ». Ce dernier est le coordinateur des attaques terroristes. Les responsables n’ont, pour l’heure, donné aucune autre information concernant le contenu de leurs discussions. Plusieurs personnes attendent la suite des enquêtes surtout la famille et les proches des 130 victimes de cet attentat.
(Source : Le Figaro)