Alain Feuillerat, ancien militaire converti à l’islam, a été condamné à une peine de 8 ans de prison pour l’attentat déjoué à Évreux.
L’ancien militaire radicalisé, Alain Feuillerat, était jugé pour une tentative d’attentat à l’encontre d’une base aérienne normande en 2017. L’homme de 37 ans avait été inculpé pour plusieurs chefs d’accusation, à savoir "tentative d’introduction frauduleuse dans une enceinte militaire", "entreprise individuelle terroriste" et "port prohibé d’armes de catégorie C".
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Mr Feuillerat à huit ans de prison, alors que le parquet antiterroriste avait requis dix ans de prison. Pour les magistrats, le prévenu est un homme fragile, dangereux et paranoïaque, relate le quotidien 20 Minutes.
Durant son procès, Alain Feuillerat s’est montré agacé, volubile et quasi-mystique dans le box des détenus.
Le 5 mai 2017, le tireur sportif a été arrêté par les gendarmes aux abords de la base aérienne d’Évreux. Il avait un document d’allégeance à l’organisation djihadiste et portait les insignes de Daesh.
"Je voulais juste pousser un coup de gueule. Il ne s’est strictement rien passé", a-t-il assuré durant son arrestation.
Les forces de l’ordre avaient retrouvé dans les champs deux revolvers, un fusil à pompe et trois couteaux de combat.
Alain Feuillerat a parlé de sa colère face aux souffrances des musulmans au Moyen-Orient. Il voulait aussi se venger après les persécutions inutiles qui ont contribué à ruiner sa vie.
L’ancien militaire avait envoyé à divers interlocuteurs une lettre de revendication. Il y avait émis son souhait de mourir en martyr après un combat "magnifique". Son objectif était de tuer et commettre des dommages matériels.
>>> Lire aussi nos articles sur les attentats terroristes