Le verdict du procès de l’attentat de Nice va être annoncé ce mardi 13 décembre. Les huit accusés vont-ils être reconnus coupables, et quelles seront leurs peines ?
Au terme de trois mois d’audience, le procès de l’attentat de Nice se termine ce lundi 12 décembre. Avant de clore le débat, le président Laurent Raviot a donné ce matin la parole aux sept accusés présents. Le huitième accusé a été jugé en son absence. La cour d’assises spéciale, composée de cinq magistrats professionnels et de leurs quatre suppléants, s’est ensuite retirée dans un lieu tenu secret en région parisienne. Le verdict va être annoncé ce mardi 13 décembre dans la salle des grands procès du Palais de justice de Paris.
Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais, à Nice. Au terme de sa course meurtrière, le Tunisien a été abattu par la police. Au moins 86 personnes ont été tuées dans l’attentat, dont quinze enfants. 450 personnes ont été blessées. Trois des accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste (AMT). Quant aux cinq autres, ils sont jugés pour des délits de droit commun relatifs à la législation sur les armes. Le parquet antiterroriste (Pnat) a requis quinze ans de réclusion contre Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud. Toutefois, il a demandé que l’AMT ne soit pas retenue contre, Ramzi Arefa. Le Niçois de 27 ans a avoué avoir fourni un pistolet à Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
Sources : 20minutes.fr - Ouest-france.fr - Lepoint.fr
> Notre dossier sur l’attentat de Nice