Michel Spingler/AP/SIPA
Dans une interview diffusée par M6 jeudi 2 novembre, la mère du jeune djihadiste, Mohammed Mogouchkov, mis en examen pour l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras le 13 octobre, accuse le père de ses enfants de les avoir radicalisés.
"C’est lui qui a mis les enfants dans la religion, surtout les garçons", dit-elle dans l’émission coproduite par M6 et RTL. Mère de trois garçons et deux filles, elle assure que le père - Yaqoub Mogouchkov, également fiché S pour radicalisation islamiste, originaire d’Ingouchie, et expulsé de France en 2018 vers la Russie - est celui "qui a influencé les enfants, toujours contre (elle)". "Je suis très loin de la religion, il m’a dit que j’étais une mécréante", témoigne la mère de Mohammed Mogouchkov qui décrit un compagnon "violent".
Elle affirme également que son fils Mohammed, âgé de 20 ans et fiché pour radicalisation islamiste, était constamment en contact téléphonique avec son père ou d’autres individus, et qu’il assumait parfois le rôle de son père au sein du foyer, allant jusqu’à limiter les sorties de sa mère.
> À lire aussi : Attentat à Arras : un enfant de 10 ans interrogé par les gendarmes pour perturbation de l’hommage aux professeurs
"J’ai perdu mes trois fils", déplore-t-elle, car tous sont actuellement détenus. L’aîné a été condamné en 2023 pour son implication dans un projet d’attentat contre l’Élysée, ainsi que pour avoir fait l’apologie du terrorisme. Le plus jeune, âgé seulement de 16 ans, est sous le coup d’une mise en examen pour complicité dans le cadre de l’enquête sur l’attentat d’Arras, précisent les médias nationaux comme Le Figaro.
L’avocat de la mère et de la sœur, âgée de 18 ans, de Mohammed Mogouchkov, Mikaël Benillouche, a mentionné qu’il leur avait suggéré de se constituer partie civile dans cette affaire. Les deux femmes mettent en avant leur objectif principal, qui est de regagner la garde de la petite dernière âgée de 8 ans, placée en famille d’accueil après les événements survenus à Arras.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re