Vladimir Gerdo/TASS/Sipa USA/SIPA
Alors que la présidence française a dénoncé l’absence de réactions de la part des dirigeants turcs après la mort de Samuel Paty, le ministère turc des Affaires étrangères a prouvé le contraire.
Le message a été posté dans un tweet paru le 17 octobre. Le ministère turc des Affaires étrangères a affirmé dimanche que l’ambassadeur de Turquie en France a bien présenté ses condoléances après l’assassinat de Samuel Paty. "Horrifié par le meurtre atroce d’un professeur à Conflans-Sainte-Honorine. Rien ne le justifie. Mes condoléances à ses proches", disait le texte. Dans un communiqué samedi, l’Elysée a pourtant déploré "l’absence de messages de condoléances et de soutien du Président turc" après l’attentat à Conflans.
Dans un communiqué, le ministère turc a souligné que la Turquie, par le biais de son premier représentant en France, l’ambassadeur Ismaïl Hakki Musa, a été attristée par le meurtre de Samuel Paty. Il a rappelé que son pays lutte depuis des années contre toutes les sortes de terreur et de violences, rapporte 20 Minutes. Malgré ce message, les tensions entre les deux pays restent tendues. Pas plus tard que samedi, le président français Emmanuel Macron a rappelé à Paris l’ambassadeur de France après les attaques de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. La présidence française a pointé les propos du chef de l’Etat turc qui a plusieurs fois remis en cause "la santé mentale" d’Emmanuel Macron à cause de son attitude envers les musulmans.
> A lire aussi : Recep Tayyip Erdogan à Emmanuel Macron : "Ne cherchez pas querelle à la Turquie"