Illustration SIPA
La jeune femme de 18 ans a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Elle a été incarcérée dans la foulée dans l’attente qu’un juge statue sur sa détention.
Radicalisée et fichée "S", elle était la petite amie de Radouane Lakdim, l’auteur des attaques de Trèbes et Carcassonne survenues vendredi 23 mars.
Marine P., la compagne de Radouane Lakdim, a été mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes" mardi 27 mars par un juge antiterroriste, rapporte France Info. Elle a été écrouée, en attendant un débat devant le juge de libertés et de la détention sur son placement en détention provisoire, qu’elle a sollicité. "Elle conteste toujours avoir été associée au projet" d’attaques, a confié une source proche de l’enquête à l’AFP, "mais quand on évoque les faits, elle n’exprime pas un sentiment d’indignation".
Lors de son interpellation, elle va jusqu’à crier "Allah Akbar" et a posté sur internet, au matin des attaques, une sourate promettant l’enfer aux mécréants, selon le procureur. Convertie à l’islam à 16 ans, elle faisait l’objet d’une fiche "S" mais n’avait pas antécédents judiciaires. Elle présente "tous les signes d’une radicalisation", avait déclaré lundi le procureur de la République François Molins. Agée de 18 ans, la jeune femme avait été interpellée vendredi soir, ainsi qu’un des amis de l’auteur des attaques de l’Aude vendredi. Leurs gardes à vue avaient été prolongées dimanche. Agé de 17 ans, le jeune homme, lui, a été remis en liberté.