Cette attaque meurtrière s’est produite samedi 2 décembre à Paris. Une victime a perdu la vie et deux autres blessées. La police a interpellé l’assaillant Armand R.
Samedi 2 décembre, un touriste de nationalités allemande et philippine est décédé et deux autres personnes blessées après une attaque mortelle au couteau à Paris.
Les forces de l’ordre ont par la suite interpellé l’assaillant, rapporte TF1. Gérald Darmanin a précisé que le suspect est un "Français, né en 1997 à Neuilly-sur-Seine, et vivait chez ses parents dans l’Essonne".
Selon le ministre de l’Intérieur, l’agresseur, nommé Armand R., est connu des services de renseignements et de justice. "Il a été déjà condamné à 4 ans de prison en 2016, car il voulait, déjà à l’époque, effectuer une action violente". Le locataire de Beauvau a précisé que l’homme était suivi par la DGSI comme une personne présentant des "troubles psychiatriques très importants. Il était d’ailleurs sous traitement psychiatrique et neurologique".
Lors de son interpellation, le suspect a dit aux policiers qu’"il ne pouvait plus supporter que les musulmans meurent, tant en Afghanistan qu’en Palestine". Il aurait également indiqué qu’il en voulait pour ce qui se passait à Gaza et que la France serait "complice de ce que faisait Israël là-bas".
"Il aurait prononcé le mot d’Allah Akbar au chauffeur de taxi qui voulait intervenir et aux policiers venus l’interpeller", a assuré le ministre. Ce dernier a souligné qu’Armand R. a publié une vidéo de revendication de son attaque sur les réseaux sociaux.
> Consulter notre dossier sur les attaques mortelles au couteau