William M., l’auteur des tirs mortels à Paris a été mis en examen pour "assassinats". Le mobile raciste a été également retenu.
William M. a ouvert le feu dans le 10e arrondissement de Paris vendredi 23 décembre faisant trois morts et trois blessés. Après son arrestation, sa garde à vue a été interrompue samedi sur avis d’un médecin. Les enquêteurs ont pu reprendre les investigations lundi et ont interrogé le principal suspect de l’attaque meurtrière.
Il a été finalement présenté à un juge et mis en examen pour assassinats et tentatives d’assassinat en raison de la race, de l’ethnie, la nation ou la religion, mais aussi pour acquisition et détention d’arme de catégorie B.
Le tireur de 69 ans a été placé, par la suite, en détention provisoire.
Devant les enquêteurs, William M. a précisé que son projet meurtrier devait se concrétiser à Saint-Denis. Il a envisagé de vider l’ensemble de ses munitions avant de se suicider avec la dernière balle. Le suspect s’y serait rendu tôt dans la matinée du vendredi avant de changer d’avis en raison du faible nombre de personnes sur les lieux et de la difficulté à recharger son arme.
Il est reparti à pied jusqu’à la rue d’Enghien et a ouvert le feu devant le centre culturel kurde Ahmet Kaya. Il s’est ensuite dirigé à l’intérieur d’un salon de coiffure avant d’être maîtrisé par l’une des personnes blessées.
Le suspect a expliqué avoir toujours voulu assassiner des migrants et des étrangers après avoir été victime d’un cambriolage en 2016, un élément déclencheur d’une "haine des étrangers devenue complètement pathologique".
En décembre 2021, il a été incarcéré après avoir blessé avec un sabre deux migrants et lacéré plusieurs tentes d’un campement à Paris.
> Lire d’autres faits divers en France