Suite au décès d’une touriste française de 38 ans la semaine dernière, victime d’une attaque de requin, la baignade a été interdite dans les eaux de Saint-Martin. Elle devrait reprendre d’ici peu.
"L’interdiction de baignade et d’activités nautiques est prolongée au 22 décembre, au plus tard", a indiqué Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin, dans des propos rapportés par Le Figaro avec la presse française. Aussi, il n’exclut pas de lever cet arrêté plus tôt si toutes les consignes sont respectées.
Pour rappel, le jeudi 10 décembre, une touriste française est décédée suite à plusieurs morsures de requin. Elle avait été attaquée à 150 mètres du rivage. Les autorités avaient de suite décidé qu’il n’y aura plus de baignade et autres activités nautiques.
> Sur le même sujet : Saint-Martin : Une nageuse mortellement attaquée par un requin
De nouvelles mesures ont été définies après la réunion d’un comité scientifique avec des experts en requins de la Polynésie et de la Guadeloupe. Mais également, en compagnie de scientifiques de la Réserve naturelle de Saint-Martin.
La Collectivité retirera notamment tous les "aménagements flottants type bouée, les plateformes aquatiques, les pontons mobiles, les corps-morts (dispositif de mouillage en mer) et les trampolines situés en milieu de baie", faisant office de DCP (dispositif de concentration de poissons) et qui peuvent créer un danger, selon Daniel Gibbs.
Il sera aussi interdit de pratiquer le nourrissage des requins ou de faire de la "pêche appâtée", ou encore des rejets organiques en mer et l’utilisation, la nuit, des éclairages à proximité des zones de baignades.
> Notre dossier requin