A la suite de l’attaque d’une mosquée à Bayonne, le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu dans cette ville.
La chaîne RTL a rappelé que lundi 28 octobre, un homme de 84 ans a essayé d’incendier la mosquée de la ville de Bayonne. Pourtant, il a été surpris par deux septuagénaires sur qui il a tiré dessus. Grièvement blessé, l’un d’eux a été opéré dans la soirée, mais, au lendemain de l’attaque, son pronostic vital reste toujours engagé. Pour les habitants, l’incompréhension et l’inquiétude règnent.
Après cette attaque, le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu à Bayonne. Il a fermement condamné cet "acte odieux". "C’est un acte qui ne peut pas avoir sa place dans notre République, qui garantit la liberté de culte, la liberté de croyance", a-t-il fustigé. Il a tenu à préciser que les musulmans de France doivent pouvoir exercer leur culte en toute sécurité.
Selon lui, pour garantir cette sécurité dans l’exercice du culte [...] et pour rejeter toutes les haines, d’où qu’elles viennent, l’État sera bien évidemment toujours à leur côté.
Cet avis a été partagé avec le chef de l’Etat, car lors de son discours, Emmanuel Macron a promis de "protéger nos compatriotes de confession musulmane". Pareillement, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a souligné qu’il apporte son soutien aux musulmans.
Par ailleurs, en voulant prendre ses distances, Marine Le Pen a indiqué que c’est un acte "inqualifiable", qui doit être traité avec "la sévérité la plus totale".