Ce jeune homme de 18 ans avait déploré dans plusieurs posts sur Facebook que les attentats de Carcassonne et de Trèbes n’ont fait que quatre morts et trois blessés. Il a été interpellé mercredi à Narbonne.
Le tribunal correctionnel de Carcassonne a rendu son verdict vendredi. Le parquet avait requis un an de prison, dont six mois avec sursis, et un mandat de dépôt à l’issue de l’audience. Mais le jeune homme de 18 ans a finalement été condamné à six mois de prison avec sursis avec une mise à l’épreuve pendant trois ans, et obligation de soin, de travail ou de formation. Cette mesure décidée après son arrestation mercredi dernier à Narbonne fait suite à ses publications sur Facebook. Il a en effet regretté à plusieurs reprises qu’il n’y ait pas plus de victimes dans les attaques de l’Aude. Cette prise d’otages qui a coûté la vie à 4 personnes, dont celle du gendarme Arnaud Beltrame.
Jugé selon la procédure de comparution immédiate pour "apologie du terrorisme", le jeune homme de 18 ans a expliqué à la barre qu’il a agi de la sorte pour faire l’intéressant. "J’ai posté cela pour que les gens me rappellent (…) J’aime que l’on me porte de l’attention", a-t-il déclaré sur le récit de 20 Minutes. D’après la procureure de la République de Carcassonne, Florence Galtier, les posts ont été été publié au lendemain de l’attaque dans l’Aude et le jour où il a été arrêté. Une information de La Dépêche du Midi confirmée par la procureure a révélé que le jeune soutenait l’organisation État islamique et au djihadiste Radouane Lakdim.
Alors qu’une marche blanche devait être organisée ce samedi à Carcassonne en mémoire des victimes des attentats du vendredi 23 mars, elle a été annulée pour des raisons de sécurité. Selon France 3 citée par Le Figaro, elle serait reportée au dimanche 15 avril.