L’auteur de l’attaque est hospitalisé. A ce stade, ses mobiles sont encore indéterminés.
Au volant de sa voiture, samedi 21 septembre, en début de soirée, un homme a foncé sur la Grande Mosquée de Colmar. Aucune victime n’a été déplorée, hormis le mis en cause lui-même, relate Le Figaro. La procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, a affirmé que dimanche, le conducteur était toujours à l’hôpital et vivant.
"Le parquet national antiterroriste a été avisé, ainsi que les services spécialisés. Pour le moment, le parquet de Colmar reste saisi des faits", a-t-elle ajouté, confirmant une information de BFM TV.
L’homme de 39 ans n’est pas connu des services de police. Une perquisition a également été menée à son domicile, mais les enquêteurs n’ont pas retrouvé d’élément susceptible de les intéresser.
A bord d’une Citroën C4, un homme a délibérément percuté le portail de l’enceinte, puis la double porte d’entrée de la salle de prière de la grande Mosquée de Colmar, rapporte Le Figaro, confirmant une information de TV5 Monde.
Il a immédiatement été maîtrisé par les témoins de l’incident, avant d’être arrêté par la police.
"Il était en partie couvert de sang sur la partie supérieure de la tunique blanche qu’il portait et un couteau ensanglanté a été trouvé sur les lieux de l’interpellation sans que les circonstances de ses blessures ne soient encore clairement déterminées", explique le parquet.
Selon les récits de plusieurs témoins, le trentenaire aurait dit "Allahu akbar" plusieurs fois.
L’auteur de l’attaque n’a pas encore été entendu par la police ni amené devant un psychiatre pour un examen. Selon les autorités, l’homme devrait rester encore plusieurs jours à l’hôpital. Catherine Sorita-Minard avait pour sa part indiqué que le suspect présentait des problèmes psychiatriques.
Naji-Saïd Darir, ancien président de la Grande Mosquée de Colmar, a de son côté expliqué qu’à un quart d’heure près, cette attaque aurait fait beaucoup de victimes. En effet, une soixantaine de personnes étaient attendues pour la prière.
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France