Une vidéo de l’attaque au couteau à Annecy (à voir en fin d’article) y montre un jeune homme qui portait un sac à dos, faire face à l’assaillant qui a blessé plusieurs enfants. Il a été identifié comme étant Henri, un jeune homme de 24 ans qui fait le tour des cathédrales en France.
Un passant, muni d’un sac à dos de randonnée, a courageusement poursuivi pendant un certain temps Abdalmasih H. armé d’un couteau, réussissant à le tenir à distance de l’aire de jeu où il avait attaqué des petits âgés de 22 mois à 3 ans. Cet homme, surnommé le ’héros au sac à dos’, c’est Henri. Le jeune homme de 24 ans sillonne la France pour faire le tour des cathédrales durant 9 mois.
Selon le journal Le Dauphiné Libéré, qui l’avait rencontré une semaine avant l’attaque, Henri est diplômé en management international et passionné de patrimoine religieux. "J’ai décidé de loger chez l’habitant en toquant aux portes des endroits où je me trouve. Il s’agit de vivre l’aventure à fond", avait-il alors expliqué.
> À lire aussi : Annecy - Enfants poignardés : l’assaillant est un Syrien résidant en Suède
Henri a rapidement signalé sur sa page Facebook qu’il se portait "bien" et qu’il devait se rendre à la préfecture pour témoigner. Sur Instagram, le jeune homme avait partagé une première story, avant l’attaque, où il se trouvait au bord du lac d’Annecy. Dans la soirée, il a publié une autre pour exprimer sa reconnaissance envers ses abonnés pour les messages de soutien qu’il a reçus.
Selon BFMTV, qui a pu consulter la vidéo en intégralité, l’assaillant s’est retourné plusieurs fois vers Henri pour l’attaquer.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Âmes sensibles s’abstenir
[ 🇫🇷ENFANTS ATTAQUÉS À ANNECY ]
🎒Les hommages affluent de toute part, ce soir, pour saluer le courage d’Henri, un jeune pèlerin catholique qui réalise un tour de France à pied des cathédrales.
Ce matin, il a fait face à Abdelmasih H. dans une aire de jeux, au bord du lac… pic.twitter.com/2oecnxl1OB
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 8, 2023