L’ex-femme d’Abdalmasih H., 31 ans, auteur de l’attaque au couteau à Annecy le jeudi 8 juin, a pu être contactée par des journalistes français. Elle s’est confiée sous couvert d’anonymat.
"Je ne sais pas ce qu’il lui est arrivé, ce que vous me dites, c’est terrible. Mais je n’ai pas eu de contact avec lui, je ne sais pas où il vit, ni comment il va psychologiquement", explique l’ex-épouse, divorcée depuis quelques mois. "Lui ? (...) Mon Dieu, il était très gentil, je ne comprends pas", a-t-elle continué, rapportent les médias nationaux comme TF1Info.
Ils se sont rencontrés en Turquie et sont tombés amoureux. Le couple s’est ensuite envolé pour la Suède. Après deux ans, ils se sont mariés, mais l’homme pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de partir. Le couple a rompu car la femme ne voulait pas quitter la Suède.
> À lire aussi : Attaque d’Annecy : "une coïncidence troublante" entre le refus de la demande d’asile du suspect et l’agression, selon G. Darmanin
Les autorités françaises ont confirmé qu’une demande d’asile de la part d’Abdalmasih H. avait été enregistrée à la fin de novembre 2022. Cependant, cette demande n’a pas été traitée car il avait déjà obtenu le statut de réfugié en Suède. Le trentenaire était arrivé en France il y a huit mois et résidait dans une église, lui-même se définissant comme chrétien.
"Je n’ai plus beaucoup de nouvelles, il s’est montré très fuyant (…) il est surtout en contact avec sa famille qui vit aux États-Unis", a expliqué l’ancienne épouse qui vient également du Moyen-Orient.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re