Le suspect de l’incendie de la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte (Hérault) a été arrêté samedi 24 août à Nîmes (Gard). Il a été appréhendé dans un immeuble du quartier de Pissevin, indique ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Le suspect a été arrêté à 23h35 (heure française), comme l’a indiqué le Parquet national antiterroriste (PNAT). Localisé au dernier étage d’une tour, il a tiré sur les forces de l’ordre, notamment le RAID, qui ont riposté, le blessant au visage, relaient les médias nationaux comme Le Parisien. Gérald Darmanin a confirmé l’interpellation sur X, remerciant les forces de l’ordre pour leur professionnalisme. Il est accusé d’avoir incendié deux véhicules et plusieurs portes de la synagogue Beth Yaacov. Gabriel Attal a annoncé que plus de 200 policiers et gendarmes étaient mobilisés. Un policier municipal a été blessé par l’explosion d’une bouteille de gaz, mais il est hors de danger.
> Sur le même sujet : Hérault : une explosion et des voitures incendiées ciblent la synagogue de la Grande-Motte
Gabriel Attal et Gérald Darmanin se sont rapidement rendus sur place samedi après-midi. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé l’acte comme "manifestement criminel" sur X. Il a promis que, sur demande du président Emmanuel Macron, tous les moyens seraient déployés pour retrouver le coupable. Gérald Darmanin a également ordonné le renforcement immédiat des gardes devant les lieux de culte juifs. Le PNAT a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat liée au terrorisme, destructions par moyens dangereux, et association de malfaiteurs pour préparer des crimes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re