Alan, un lycéen français de 17 ans est en stage en Irlande. Il s’est précipité pour arrêter l’assaillant et a réussi à lui arracher le couteau des mains. Emmanuel Macron l’a appelé pour le remercier.
Une attaque au couteau s’est produite à Dublin, la capitale de l’Irlande, jeudi 23 novembre. Un homme a poignardé trois enfants et une enseignante près d’une école. Deux victimes ont été grièvement blessées.
Dans une publication Instagram vendredi 24 novembre, le pub-restaurant Spitalfields de Dublin a affirmé que l’un de ses commis, Alan, un jeune Français en stage a "désarmé l’assaillant". "C’est notre super-héros de 17 ans", a-t-il salué.
Alors qu’il passait sur les lieux, le lycéen français de 17 ans a remarqué l’attaque et s’est précipité pour arrêter l’assaillant. Il a réussi à lui arracher le couteau des mains, selon le restaurant.
Au micro de la chaîne irlandaise RTE, Siobhan Kearney, une témoin de l’attaque a évoqué un "jeune homme qui avait désarmé l’assaillant", alors qu’elle se précipitait pour aider également. Selon elle, un autre homme a ensuite pris le couteau et l’a mis de côté pour que la police le retrouve.
Le restaurant a assuré que le Français est "indemne malgré quelques coupures à la main et au visage". Le jeune Alan est élève en terminale au lycée hôtelier de Bazeilles, dans les Ardennes, a affirmé l’académie de Reims au journal Le Figaro, confirmant une information de BFMTV. Le rectorat n’a pas souhaité communiquer sur son état de santé, car sa famille veut protéger l’adolescent. Il a toutefois précisé qu’il bénéficierait d’un accompagnement psychologique.
L’Elysée a indiqué au quotidien qu’Emmanuel Macron a appelé Alan "pour le féliciter et le remercier pour cet acte de bravoure qui a permis de sauver des vies et qui nous rend tous fiers". Le Quai d’Orsay a également salué le courage de "notre compatriote" qui a contribué à mettre fin à l’attaque perpétrée par un assaillant à Dublin. "Nous adressons également nos pensées aux victimes de cette attaque et à leurs familles. Nous nous tenons aux côtés de l’Irlande et des Irlandais", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Irlande : 5 personnes, dont 3 enfants, blessées dans une attaque au couteau à Dublin