L’assaillant de Villeurbanne a tenu des propos incohérents et confus. Il a dit qu’il a entendu des voix lui donnant l’ordre de tuer.
Samedi 31 août vers 16h30, un homme a agressé des passants à coups de couteau à Villeurbanne, près de Lyon. Les faits se sont déroulés à la sortie de la station de métro ’Laurent Bonnevay’, rapporte LCI. Outre le couteau, l’agresseur était également armé d’une broche de cuisine. Après ses forfaits, il a voulu prendre la fuite, mais des témoins et des agents TCL (la régie des transports publics à Lyon) l’ont rattrapé.
Une personne est décédée à la suite de cette attaque et huit autres ont été blessées dont trois dans un état grave. Dimanche 1er septembre, deux d’entre elles ont été toujours hospitalisées sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
Arrêté et placé en garde à vue, l’assaillant, un Afghan d’une trentaine d’années, a "partiellement reconnu les faits". Toutefois, il a tenu des propos "incohérents et confus" disant qu’il "a entendu des voix insulter Dieu et lui donnant l’ordre de tuer". De ce fait, une première expertise psychiatrique a été réalisée. Les résultats ont démontré que cet homme présente "un état psychotique, avec un délire paranoïde à thématiques multiples dont le mysticisme et la religion". Par ailleurs, une analyse toxicologique a confirmé que le tueur consommait régulièrement du cannabis.
>>> Notre dossier sur les attaques au couteau