Le jeudi 03 octobre 2019, un agent administratif de la préfecture de police de Paris a attaqué plusieurs fonctionnaires au couteau. Quatre personnes ont perdu la vie.
Ce vendredi à 11h00 (heure de la Métropole), le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le secrétaire d’État Laurent Nunez, le préfet de police Didier Lallement et les fonctionnaires de la préfecture de police de Paris ont observé une minute de silence. Ils ont rendu hommage aux 4 victimes tuées la veille, lors d’un assaut au couteau par un de leur collègue.
Comme l’ont relevé Bfmtv et d’autres médias franciliens, la préfecture de police a écrit sur Twitter : "rassemblés pour un moment de recueillement et d’émotion intense". Cette déclaration est en légende d’un cliché qui montre la foule dans la cour de l’institution. Lieu où l’assassin a été abattu.
>> Sur le même sujet : attaque au couteau à Paris : l’assaillant aurait eu "une crise de démence"
M. Didier Lallement a affirmé aux agents sur place qu’il comprenait à la fois "la tristesse et la colère de tous les fonctionnaires", assurant son soutien aux familles des victimes. Le ministre de l’Intérieur a, ensuite, tenu à saluer tous le personnel, et il a rencontré les employés de la DRPP (Direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris), service dans lequel le tueur travaillait.
Sur Bfmtv, Laetitia Vallar, porte-parole de la préfecture, évoque l’état d’esprit "lourd" au sein de l’institution. "Le retour au travail se fait dans l’émotion, tous les agents ont été touchés par cet événement", dit-elle, émue en ajoutant que le fait de savoir que la préfecture a été attaquée en son sein est juste traumatisant.
>> Plus de faits divers sur linfo.re
Rassemblés pour un moment de recueillement et d’émotion intense, en présence du Ministre de l’Intérieur, du Secrétaire d’État et du préfet de Police, les agents de la préfecture de Police ont observé une minute de silence en mémoire des 4 fonctionnaires décédés. pic.twitter.com/v8XS7N1Gpf
— Préfecture de Police (@prefpolice) 4 octobre 2019
Avec les femmes et les hommes de la préfecture de police de Paris, unis et rassemblés en mémoire des quatre fonctionnaires décédés hier. pic.twitter.com/M5asYyND9T
— Christophe Castaner (@CCastaner) 4 octobre 2019