Le groupe État islamique (EI) a diffusé dimanche une vidéo sur laquelle un jeune homme, s’exprimant en français, est présenté comme l’auteur de l’attaque au couteau en plein Paris samedi soir.
L’homme sur la vidéo, diffusée par l’agence de propagande de l’État islamique Amaq sur Telegram, serait Khamzat Azimov. Ce dernier est présenté comme celui qui a perpétré l’attaque au couteau à Paris, samedi soir, ayant fait un mort et quatre blessés. Azimov portait une capuche et un masque cachant le bas de son visage sur la vidéo. Il s’est exprimé en français et ne jure que par Abou Bakr al-Baghdadi, le numéro 1 de l’EI.
#Urgent L’#EI via l’agence #Amaq diffuse la vidéo d’allégeance de l’auteur de l’attentat de #Paris #Opéra à Abu Bakr al-Baghdadi, confirmant ainsi sa revendication pic.twitter.com/wNEQLbYPmu
"L’auteur de cette attaque au couteau à Paris est un soldat de l’État islamique et l’opération a été menée en représailles aux États de la coalition internationale antidjihadiste en Irak et en Syrie", a déclaré une source sécuritaire à Amaq.
#France l’#EI diffuse la vidéo d’allégeance de l’asssaillant de l’#Opéra et dans laquelle il explique son geste et exhorte à la Hijra et à plus d’attaques en réponse à la coalition anti-EI pic.twitter.com/NpbzPy6iUO
Le sang coule de nouveau à Paris
Khamzat âgé de 20 ans a été abattu par un des policiers arrivés sur les lieux neuf minutes après l’attaque. Selon les informations policières, l’assaillant français né en Tchétchénie est fiché pour radicalisation islamiste. Il a tué une personne et blessé quatre autres personnes selon le bilan provisoire.
Précisions sur le bilan (provisoire) de l’attaque.
5 victimes touchées :
- L’une a succombé à ses blessures.
- 2 autres sont très grièvement blessées.
- 2 sont plus légèrement touchées.
Par ailleurs, 4 témoins sont très choqués.
L’assaillant a été tué par la police.@Europe1
>>Suivre les infos sur l’attaque au couteau à Paris
(Sources : 24heures/Europe 1/ 7sur7)