Après sa mise en examen, Abdalmasih H. a été placé en détention provisoire. Il est suspecté d’avoir poignardé six personnes, dont quatre enfants à Annecy jeudi matin.
Lors d’une conférence de presse, la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet-Mathis, a donné des détails sur l’attaque au couteau faisant six blessés, dont quatre enfants jeudi. Selon ses dires, le principal suspect, Abdalmasih H., a été mis en et placé en détention pour "tentative d’assassinat" et "rébellion avec arme".
Le journal Le Figaro rapporte qu’il est sorti du commissariat d’Annecy et a été présenté à un juge dans la matinée du samedi.
L’assaillant, réfugié syrien en Suède depuis plusieurs 2013, n’est pas sorti de son mutisme pendant sa garde à vue. Il a été interpellé par les forces de l’ordre quatre minutes après le début de l’attaque à l’arme blanche. Cependant, il a refusé de s’exprimer lors de sa garde à vue et s’est recroquevillé au sol, empêchant les enquêteurs de l’extraire de sa cellule et de procéder à son audition.
Des images diffusées par la chaîne BFMTV montrent qu’il a été transféré sur une chaise médicalisée durant son transfert du commissariat d’Annecy vers le tribunal.
Abdalmasih H. est né en octobre 1991 de nationalité syrienne. Il résidait en Suède depuis 2013 et a obtenu la protection subsidiaire dans le pays.
Arrivé en France en novembre 2022, il était depuis un "sans domicile fixe" et n’était ni connu des services de police ni des services de psychiatrie. Son dossier de demande d’asile a été récemment rejeté par l’Office français de protection des réfugiés (Ofpra). Il s’était présent comme un "chrétien de Syrie". Durant l’attaque, il portait une croix chrétienne et s’est exprimé en anglais prononçant ces mots : "Au nom de Jésus-Christ", selon Le Figaro.
A lire aussi : Attaque d’Annecy : l’ex-femme de l’assaillant dans l’incompréhension, "il était très gentil"