Alors que sept personnes ont été mises en garde à vue après l’attaque à l’arme blanche à Paris le vendredi 25 septembre, le principal suspect est un jeune pakistanais de 18 ans, Ali H.
Ali H. "a assumé son acte", apprend ce samedi 26 septembre la presse farnçaise, de sources proches du dossier. L’un des informateurs ajoute que le jeune homme "assume son acte qu’il situe dans le contexte de la republication des caricatures (de Charlie Hebdo) qu’il n’a pas supportée".
Par ailleurs, d’après les informations du Figaro, il avait reconnu les faits avant même le début de son audition qui devrait durer 96 heures en marge de l’enquête en flagrance ouverte pour ‘tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste’ et ‘association de malfaiteurs terroriste criminelle’.
> Sur le même sujet : Attaque à Paris : cinq nouvelles personnes interpellées et placées en garde à vue
Pendant sa garde à vue, Ali H. aurait même reconnu une dimension "politique" à son geste, selon Le Monde. De nationalité pakistanaise, il est né à Islamabad. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin affirme que le garçon serait arrivé en Métropole il y a trois ans, "comme mineur isolé". Cela lui permettait alors de bénéficier d’une prise en charge.
Mais le média Le Parisien pour sa part, évoque une arrivée en France en août 2018, et aussi, il aurait présenté un extrait de naissance datant du 10 août 2002. Des informations qui ont été recoupées via une analyse de ses empreintes digitales, rapporte encore Le Monde.
C’est le 17 août 2018, qu’il aurait été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) du Val d’Oise. Mais le département a immédiatement contesté sa minorité, Le Figaro notant que le suspect fait effectivement plus âgé que ce qu’il prétend.
> Voir plus de faits divers sur linfo.re