Les enquêteurs se posent des questions sur l’identité réelle de l’assaillant qui a grièvement blessé au hachoir deux personnes, vendredi dernier à Paris.
Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête sur l’attaque à Paris, non loin des anciens locaux de Charlie Hebdo, qui a fait deux blessés graves, des employés de presse. Le suspect principal, qui s’est présenté comme un Pakistanais de 18 ans, a ‘assumé’ son acte.
Seulement, la fouille du téléphone portable de l’assaillant a permis aux enquêteurs de découvrir une pièce d’identité qui a révélé une autre identité, rapporte Le Figaro. Selon les infos découvertes par les forces de l’ordre, l’assaillant s’appellerait plutôt Zaheer Hassan Mehmood et aurait 25 ans.
Dans une vidéo de 2 minutes, l’assaillant a revendiqué l’acte d’agression qu’il allait perpétrer. "Aujourd’hui, vendredi 25 septembre, je vais les condamner", dit le mis en cause dans ce document. Il a aussi évoqué les "caricatures du prophète Mohammed " comme motif de son geste.
Toujours dans la même vidéo, le jeune homme revendique aussi le mollah Ilyas Qadri pour "guide". Le mollah Ilyas Qadri est un chef de file de Dawat-e-Islami, un groupe religieux apolitique et non-violent d’inspiration soufie, basé au Pakistan.
> Voir notre dossier sur actualité en France.
> Attaque à l’arme blanche à Paris : le récit glaçant d’un témoin