SIPA
Le 1er octobre 2017, Mauranne Harel et Laura Paumier, deux cousines de 20 ans, ont été tuées à Marseille pendant une attaque terroriste au couteau.
Les familles des victimes ont décidé de déposer un recours pour "faute" contre l’État devant le tribunal administratif de Lyon. Le tribunal a expliqué auprès de la presse française que les proches de Mauranne Harel et Laura Paumier demandent, dans deux recours déposés le 28 septembre, que la justice reconnaisse la responsabilité de l’État "pour faute dans la survenance de leur assassinat (...) et qu’il soit fait droit de leur demande indemnitaire pour plusieurs membres des deux familles".
Les faits se sont déroulés il y a un an sur l’esplanade de la gare Saint-Charles à Marseille. Ahmed Hanachi, un Tunisien âgé de 29 ans, a assassiné les deux jeunes femmes avant d’être abattu par des militaires de Sentinelle. Cette attaque a été revendiquée par l’organisation État Islamique (EI). Les plaignants évoquent notamment le fait que le terroriste avait été arrêté à Lyon quelques jours avant l’attentat après à un vol à l’étalage, puis relâché dans la nature "sans mesure d’éloignement ni placement en rétention".
Sur la chaîne de télé française M6, les parents des défuntes déplorent qu’ils ont l’impression que le gouvernement cherche juste à minimiser sa responsabilité en n’évoquant des ’dysfonctionnements graves du dispositif d’éloignement’. "Pour nous, il s’agit d’une véritable faute avérée", ont-il martelé, indiquant vouloir saisir la justice.
Ce double assassinat avait entraîné le renvoi du préfet du Rhône à l’issue d’une enquête administrative. Lundi, une plaque commémorative a été dévoilée à Marseille sur l’esplanade de la gare. Outre les proches des deux victimes, des élus ont également été présents.
>> Plus d’articles faits divers sur linfo.re.
(Sources : Europe 1, Le Figaro, La Presse Française)