Mickaël Harpon a poignardé à mort 4 personnes à la préfecture de Paris avant d’être neutralisé par un jeune policier de 24 ans. Les faits se sont déroulés le jeudi 03 octobre dernier.
C’est le média français RTL qui a révélé ce que le jeune agent a raconté pendant son audition, juste après le drame jeudi dernier. Celui-ci n’était alors policier que depuis 6 jours. Devant les enquêteurs de la Brigade criminelle, le jeune homme rappelle que la tuerie a eu lieu peu avant 13h00, heure locale.
Alors qu’il était tranquillement en surveillance à l’entrée de la préfecture de police, une femme est arrivée vers lui, complètement affolée : "venez vite il y a un terroriste dans la préfecture, il a déjà poignardé plusieurs collègues".
>> A lire aussi : attaque à la préfecture de police : 19 fonctionnaires de l’Intérieur radicalisés
L’agent voit alors Mickaël Harpon avec son couteau et ses vêtements tâchés de sang. Un autre individu essaie de calmer le terroriste, mais il se montre toujours menaçant. Le policier, arme longue à l’épaule, fait une dizaine de sommations et M. Harpon se retourne vers lui… son regard est "vide" et "déterminé"… "Il semblait possédé", se souvient le jeune gardien de la paix.
Mickaël Harpon s’approche doucement du jeune homme avant de courir vers lui… C’est là que le policier ouvre le feu. Le terroriste est touché par deux balles, l’une au torse et l’autre au ventre. Le jeune gardien de la paix a su garder son sang-froid... Il venait alors de mettre fin au massacre.
Lors de son audition, il explique avoir été très choqué, rappelant n’être en fonction que depuis moins d’une semaine.
>> Voir plus de faits divers sur linfo.re