Le président de la République va rendre hommage ce mardi 8 octobre, aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués, jeudi 3 octobre dernier.
Quatre fonctionnaires de police ont été tués par un de leur collègue jeudi 3 octobre à la préfecture de police de Paris. Les victimes de l’assaillant, du nom de Mickaël Harpon, recevront à titre posthume la Légion d’honneur.
Cette remise de la plus haute décoration honorifique française sera l’un des temps forts de l’hommage. Le policier stagiaire ayant neutralisé l’assaillant de 45 ans recevra aussi une décoration, mais ultérieurement.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, prononcera un discours à 11h (heure métropolitaine) dans la cour de la préfecture de police. Il sera accompagné par le Premier ministre, Edouard Philippe, et des ministres de la Justice Nicole Belloubet et des Armées Florence Parly.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, sera par la suite auditionné, à huis clos, par la délégation parlementaire au renseignement et par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Jeudi 10 octobre, il va être interrogé par la commission des lois du Sénat.
>> A lire aussi : Attaque à la préfecture de Paris : une clé USB de l’assaillant constitue un élément crucial de l’enquête