Un voisin de Mickaël Harpon, l’assaillant à la préfecture de Paris l’a entendu crier la nuit précédente de la tuerie.
L’enquête suit son cours concernant l’attaque à la préfecture de police de Paris qui a tué 4 fonctionnaires de police et en a blessé un grièvement. Selon les informations du journal Le Figaro, le témoin, un policier de 35 ans, a recueilli les propos d’un voisin de Mickaël Harpon, le tueur. Policier lui aussi, celui-ci vit dans le même immeuble que l’assaillant. D’ailleurs, de nombreux locataires de cette résidence sont issus des rangs de la police, selon le voisinage.
Habitant à Gonesse, dans le Val-d’Oise, le voisin a assuré qu’il a entendu Mickaël Harpon crier "Allah Akbar !", la nuit précédente de l’attaque. Il m’a dit que le matin du jeudi 3 octobre, vers 3-4 heures, il a entendu crier, par deux fois, "Allah Akbar !" et cela l’a réveillé, a raconté le policier. C’est seulement à la mi-journée du jeudi, après l’attaque de la préfecture, que ce voisin a fait le lien avec ce cri durant la nuit.
Par ailleurs, des voisins ont également fait savoir que Mickaël Harpon était converti à l’islam "depuis plus longtemps que 18 mois". En tout cas, selon eux, le tueur pratiquait cette religion depuis longtemps et fréquentait la mosquée de la Fauconnière, à Gonesse. D’ailleurs, Jean-Paul Mazoyer, un autre voisin et ex-policier de la préfecture de police de Paris, a confirmé qu’il a vu Mickaël Harpon, en djellaba, se rendre à la mosquée pour prier, accompagné de deux autres personnes, le matin très tôt.
>>> A lire aussi : Attaque au couteau à Paris : l’assaillant aurait eu "une crise de démence"