Mercredi 11 janvier, un homme a agressé six personnes à l’arme blanche dans la gare du Nord, à Paris. "L’homme neutralisé est un Libyen né en 2000. Il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF)", ont annoncé les autorités.
L’homme qui a blessé 6 personnes à l’arme blanche mercredi matin à la gare du Nord, est un ressortissant Libyen visé par une OQTF (obligation de quitter le territoire français), selon une information révélée par BFMTV. Âgé d’une vingtaine d’années, il était en France depuis 3 ans.
Étant de nationalité libyenne, la France ne pouvait pas l’expulser vers son pays "raison de l’instabilité qui y règne", ont indiqué à la mi-journée plusieurs sources policières. Les autorités françaises n’entretiennent "pas de canal d’échanges pour l’identification des ressortissants libyens", avaient-elles ajouté.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de tentative d’assassinat et a confié les investigations à la police judiciaire, désignant la Brigade criminelle de la Direction régionale de la police judiciaire comme coordonnateur. L’inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été saisie du fait de l’usage par des policiers de leur arme de service.