Dans la soirée du lundi 28 octobre, le vice-président du Rassemblement national s’est exprimé sur l’attaque survenue à la mosquée de Bayonne. Jordan Bardella a confirmé que le tireur présumé est bien un candidat aux départementales sous l’étiquette Front national.
Une attaque à l’arme à feu devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), lundi après-midi, a fait deux blessés. Comme l’ont rapporté plusieurs médias, le suspect interpellé est Claude Sinké. C’est un homme de 84 ans qui était un ancien candidat du Front national (devenu RN) aux élections départementales en 2015.
Invité sur le plateau de BFMTV lundi soir, le député européen et vice-président du RN, Jordan Bardella, a condamné cette attaque de Bayonne. Il a reconnu que le suspect était bel et bien membre et candidat pour le parti d’extrême droite : "Ce type a effectivement fait partie des 8000 candidats que nous avions lors des élections départementales". L’élu a toutefois assuré que M. Sinké n’était "plus adhérent du mouvement".
"Je peux vous assurer que rien dans son parcours ne pouvait laisser présumer qu’il s’agissait d’un dingue", a ajouté Jordan Bardella. Adressant ses pensées aux victimes de cette attaque, l’eurodéputé RN a souligné que le terrorisme est un acte qui s’opposait à l’ensemble des valeurs que porte le parti. Il estime qu’ "il doit être traité avec la fermeté la plus totale".
Ce genre de comportement est totalement condamné par tous les membres du Rassemblement national, a assuré le vice-président du parti. "Le ’pas d’amalgame’ s’applique lors d’attentats, il faut aussi qu’il s’applique dans ce cas-là", a-t-il exigé.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re