Le parquet de Paris a requis un procès contre François Bayrou et 12 autres personnes dans le cadre de l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés MoDem.
Invité de BFMTV ce mercredi 1er février, François Bayrou a réagi après l’annonce du parquet de Paris qui a requis un procès contre 13 personnes. Ces dernières sont suspectées d’avoir utilisé des fonds européens pour embaucher des assistants parlementaires, mais qui auraient travaillé, au moins partiellement, pour le parti entre 2009 et 2014. La juge d’instruction saisie du dossier prendra la décision finale sur la tenue d’un procès. Les parties peuvent désormais lui adresser leurs observations.
Le président du MoDem a nié en bloc ces accusations, rapporte Ouest France. "Nous n’avons jamais utilisé ces procédés-là, et il y a des preuves pour montrer qu’il n’y avait pas d’emploi fictif", a-t-il lancé. Selon ses dires, les assistants ont été rémunérés à la fois par le Parlement européen et à la fois par le parti. Par ailleurs, il a souligné que l’ensemble des preuves qu’ils apporteront montreront que ceux qui les ont accusés sont des adversaires politiques. "Des gens qui ont profité de ce mouvement et qui se sont retournés contre ce mouvement", a poursuivi François Bayrou en précisant qu’"il s’agit d’une bataille politique".
Il a également sous-entendu que la mort de Marielle de Sarnez en 2021 ancienne députée européenne et bras droit de François Bayrou était liée à cette affaire.
> A lire aussi : La convocation de François Bayrou, une possible mise en examen en vue ?