Quatre membres de la famille de l’assaillant, des collégiens et un prédicateur islamiste déjà connu des services de renseignement ont été placé en garde à vue.
Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine en métropole, a été sauvagement assassiné vendredi dernier. Son assaillant, un ressorissant tchétcène âgé de 18 ans, avait été neutralisé quelques minutes plus tard par la police à proximité des lieux du drame. Selon les premiers élements de l’enquête, une caricature du prophète Mahommet présentée par l’enseignant à ses élèves constituerait l’origine de cette attaque au couteau.
Rapidement, plusieurs membres de la familles de l’auteur de l’attaque avaient été placés en garde à vue. Aujourd’hui, c’est quinze personnes qui sont auditionnées. Parmi eux, quatre sont des collégiens de l’établissement endeuillé par le décès du professeur d’histoire. Selon une source proche du dossier, l’enseignant d’histoire-géographie du collège de Conflans-Sainte-Honorine a été « désigné » à l’assaillant.