Un adolescent de 15 ans a porté plainte contre des policiers après une arrestation musclée par erreur. Une enquête judiciaire est ouverte.
Le 9 mars dernier, un mineur de 15 ans a été arrêté par erreur dans le XXe arrondissement de Paris, a rapporté Le Figaro.
Cette affaire a été révélée par Mediapart qui a publié une vidéo de l’interpellation mercredi 8 mai. Sur les images, des policiers en civil ont menotté et maintenu l’adolescent contre le mur après avoir recouvert sa tête d’un sac blanc.
Ce soir-là, un inconnu a accosté le jeune homme et lui a proposé un billet de 50 euros s’il récupère un sac auprès d’un autre individu. Effrayé, il a refusé cette proposition et a rejoint des amis dans un fast-food, d’après les informations de Mediapart qui sont confirmées par Me Alexandre-M. Braun, l’avocat du garçon. Deux hommes qui n’ont pas décliné leur identité l’ont contraint à les suivre peu de temps après. Sur le site d’information, l’adolescent a indiqué que ces individus l’ont insulté, frappé au visage puis recouvert la tête d’un sac en tissu.
>>> A lire aussi : VIDÉO - L’IGPN saisie de 174 affaires de "violences policières"
Cet incident s’est passé lors d’une opération qui vise à arrêter "en flagrant délit des auteurs d’un enlèvement-séquestration, suivi d’une tentative d’extorsion de fonds", selon la préfecture de police citée par Mediapart. Mis hors de cause, le jeune homme a été relâché le soir-même, mais il a porté plainte contre les policiers.
Mercredi 8 mai, le parquet de Paris a annoncé qu’une enquête a été ouverte le 26 mars dernier pour "violences par personne dépositaire de l’autorité publique". Elle est confiée à l’IGPN ou Inspection générale de la police nationale. L’avocat du plaignant a confié à l’AFP que ce dossier soulève une question importante. "Combien d’affaires similaires ne sont jamais révélées, faute d’avoir eu la chance d’être filmées ?", a-t-il souligné. Il a aussi expliqué que l’adolescent n’est pas dans une démarche vindicative, mais "il a besoin que justice soit rendue".
>>> Notre sujet sur les violences policières