Une nonagénaire habitant à Clamart a été arnaquée par deux escrocs. La dame âgée a vu ses 200000 euros s’envoler.
Les arnaques téléphoniques font de plus en plus de victimes. C’est ce qui est arrivé à cette femme de 96 ans. Ce récit malheureux a été rapporté par Le Parisien, lundi 07 août. La vieille dame, habite dans les Hauts-de-Seine. Au total, la pauvre a été délestée d’environ 200000 euros. Elle est tombée dans les filets de deux malfaiteurs durant la période de juillet 2021 et janvier 2022.
Cette ancienne maîtresse d’école, a perdu ses économies et même tout le contenu de son assurance-vie. Le total s’élève à 194000 euros. "Ce n’est pas que je me sente coupable, mais j’ai fait confiance bêtement. J’ai été trop crédule", déplore la victime. Le plan des escrocs débute avec un appel frauduleux. La personne à l’autre bout de l’appareil se décrit comme un employé d’un opérateur téléphonique.
Selon le témoignage de la résidente de Clamart au Parisien, son interlocutrice lui a promis de l’aider pour ses problèmes de factures téléphoniques. "On m’a dit que j’avais 500 euros d’impayés et qu’on risquait de couper ma ligne téléphonique, j’étais inquiète. Mais la personne m’a rassurée en m’expliquant que j’allais être contactée par une avocate qui pouvait m’aider à régler mon litige", confie la nonagénaire. C’est une femme qui l’avait contacté par téléphone. Cette dernière lui avait donné le prénom de "Carole". Elle a adopté une attitude très rassurante et conciliante pour amadouer sa victime.
L’arnaque débute et la vieille dame prend 38500 euros sur son compte. Elle donne ensuite cette grosse somme "en main propre" à la fameuse Carole d’après les propos relayés par Le Parisien. N’ayant aucun scrupule, l’escroc lui demande en plus de se diriger vers une autre banque pour l’ouverture d’un autre compte bancaire.
L’arnaqueuse lui conseille de faire des virements totalisant une valeur de 10000 euros en Belgique. Ensuite, elle a réussi à la dissuader de retirer fréquemment 500 euros. La malheureuse victime a aussi livré 25000 euros à une autre personne qui "travaillait" avec Carole. Totalement perdue, l’institutrice retraitée vend son logement. L’escroc exigeait environ 45000 euros en plus et l’incitait à reprendre son assurance-vie. Le plan machiavélique des arnaqueurs a été repéré par un ami de la dame de 96 ans. Un ancien agent de la banque a reconnu aussi avoir remarqué "qu’elle était sous influence".
La senior victime de ces actes crapuleux, a porté plainte en février 2022 mais elle n’a aboutit à rien. Un proche de la victime pointe du doigt les torts de la banque."On parle d’une petite vieille dame de 96 ans qui a pu repartir plusieurs fois avec des dizaines de milliers d’euros en liquide, c’est aberrant", souligne-t-il.