Un homme d’affaires sud-coréen a vendu ses bitcoins d’une valeur de 2 millions d’euros et a été victime d’une arnaque. En échange, il a reçu de faux billets.
Selon les informations du quotidien Nice Matin, l’arnaque a eu lieu dans un grand hôtel de Nice, fin juillet. Un escroc d’envergure internationale a été écroué.
Comme le relate le quotidien régional, l’homme d’affaires sud-coréen croyait réaliser une juteuse affaire en échangeant ses bitcoins, une monnaie virtuelle. Il parcourt plus de 9 000 kilomètres pour rencontrer des soi-disant représentants d’une famille royale arabe. Le rendez-vous a eu lieu dans un hôtel luxueux situé sur la Promenade des Anglais. Deux millions d’euros en bitcoin sont alors virés sur le compte luxembourgeois des acheteurs, qui remettent en échange l’équivalent en liquide, dans une valise. Des billets qui s’avèrent être des faux, a indiqué le procureur de la République de Nice à France 3 Côte d’Azur.
Considéré comme un escroc d’envergure internationale, un Serbe avait été interpellé le 13 août dans un hôtel de Cannes, où il menait grand train, roulant en voiture de luxe, vivant dans des palaces et portant une montre à plus de 100 000 euros. L’homme a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nice avant d’être finalement mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Un complice présumé est recherché.
La technique est assez courante : "On vous propose d’investir en bitcoins, la somme est très attrayante, et on vous paie avec de la fausse monnaie" a commenté le procureur de la République de Nice.