Pour dérober l’argent de leurs cibles, des malfrats ont envoyé des mails frauduleux en usurpant l’identité de la FDJ.
Des malfrats ont envoyé des faux mails à leurs cibles en leur faisant croire qu’ils ont gagné du jackpot Euromillions. Dans ce courriel nommé "Notification de gain", les escrocs ont précisé à leurs victimes l’explication de l’obtention du gain dans une pièce jointe marquée du logo Euromillions. Ils ont indiqué qu’elles ont été tirées au sort grâce à leur adresse mail, rattaché à un numéro de ticket contenant les numéros gagnants, selon CNews sur le récit de 20 Minutes.
Les personnes piégées ont été invitées à remplir un questionnaire qui contient des informations personnelles comme leurs coordonnées bancaires pour percevoir la somme supposément gagnée et régler certains frais de transfert.
Cette démarche, appelée "phishing", a pour objectif de collecter les données bancaires de la victime pour vider complètement leur compte.
En cas de jackpot remporté, la FDJ (Française des jeux) n’a demandé aucune information bancaire ni contacté le gagnant, puisque ce dernier devrait présenter son ticket gagnant pour empocher son jackpot.
Sur son site internet, elle a apporté plus de précision. "FDJ ne vous demandera des informations personnelles que dans le cadre de la gestion de votre compte ou à l’issue d’une opération de jeu réalisée volontairement par vos soins", a-t-elle noté.
La chaîne CNews rapporte qu’en cas de réception de ce mail frauduleux dans la boîte mail, il faut le signaler sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ou www.signal-spam.fr et ne surtout pas répondre ou cliquer sur l’un des liens.
"Si vous avez déjà transmis des données personnelles aux malfaiteurs, veuillez contacter votre banque dans les plus brefs délais afin de bloquer les mouvements financiers suspects".